Le projet de développement régional du Grand Entremont
-
Six communes reliées par leurs produits agricoles
Le projet de développement régional (PDR) du Grand Entremont a débuté en 2018 et durera jusqu’en 2023. Ce projet vise à valoriser les ressources agricoles dans le Grand Entremont. Il permet la réalisation de plusieurs infrastructures liées à l’agriculture et à l’agritourisme, ainsi que la mise en place d’une identité visuelle et d’outils de promotion-marketing pour renforcer la commercialisation des produits agricoles des communes de Bovernier, Bourg St-Pierre, Liddes, Orsières, Sembrancher, Val de Bagnes et Vollèges.
« Le PDR du Grand Entremont s'inscrit dans la continuité des remaniements parcellaires. Il pérennise l'agriculture de montagne en assurant à nos paysans une aide indispensable à la poursuite de leurs activités agricoles dont profitent aussi nos citoyens et nos hôtes »
- Meinrad Coppey, initiateur du PDR -
Une plus-value pour toute la région
Ce projet est porté par l’Association pour la promotion de l’agriculture du Grand Entremont (APAGE) et suivi par le Service d’agriculture du Valais. Le financement de son enveloppe globale de plus de 21 millions est soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture, l’État du Valais et les communes. Le projet crée de la plus-value dans toute la région, il tisse des liens entre l’agriculture et le tourisme et poursuit des objectifs d’intérêt public.
« Le PDR du Grand-Entremont est une magnifique opportunité de moderniser nos infrastructures afin que les nouvelles générations d'agriculteurs puissent vivre de leur passion en apportant de la valeur ajoutée dans notre région grâce à la valorisation des ressources naturelles et à la coopération avec le secteur du tourisme »
- Fabien Sauthier, premier président de l’APAGE