Mais au fait, c'est quoi un PDR?

Reportage avec le Grand Entremont, le Val d'Illiez et les Petites Arvines de Fully

Depuis 15 ans, la Confédération, les cantons et les communes mènent une politique de développement agricole dans les régions. En Valais, entre le Val d’Hérens, le Grand Entremont, le Val d’Illiez, Loèche ou Fully… 11 PDR ont vu le jour ou sont en cours d’élaboration et de réalisation, avec chacun une quinzaine de sous-projets qui veulent moderniser des installations, mettre en place des outils de travail innovants, créer un label, faire connaître et promouvoir des produits, travailler en collaboration avec le tourisme ou d’autres acteurs de la région.

L'objectif d'un PDR est de créer de la valeur ajoutée et des perspectives d’avenir durable pour les agriculteurs. Mais comment se traduisent concrètement ces projets sur le terrain?

Histoires d'Arvines a cherché à mieux cerner les enjeux de ces PDR en se promenant dans le Grand Entremont, dans le Val d'Illiez et à Fully. A quelques mois avant la fin du PDR du Grand Entremont qui aura duré de 2018 à 2024, ce film permet de bien comprendre dans quel cadre notre projet aura prix place, de comprendre pourquoi il a été soutenu par la Confédération, le Canton et les Communes du Grand Entremont.

Un PDR s'inscrit toujours dans une démarche collective. Dans nos vallées, cela a impliqué de se fédérer derrière notre marque et notre label "Grand Entemont- Le goût des cimes". Cela n'a pas toujours été facile mais nous sommes heureux de ce dynamisme qui nous permet aujourd'hui d'imaginer la suite de notre aventure hors PDR mais avec le soutien des communes, des destinations touristiques et de tous nos Ambassadeurs du Grand Entremont. 

Merci aux Petites Arvines de Fully pour ce reportage "PDR: un outil pour l'agriculture" réalisé par Canal 9. 

Voir le reportage de Canal 9-Histoires d'Arvines