La viticulture
Le Grand Entremont peut être fier de ses vignobles accrochés sur les flancs de la rive droite de la Dranse. Si son Gamay est bien connu du côté de Bovernier, sachez qu’il pousse aussi du Garanoir et du Gamaret à Vollèges, et que la première récolte de Païen (Heida) du Domaine de Jean-René Germanier a été mise en cuve cet automne 2023. On l'attend impatiemment pour la fin du printemps 2024.
-
José Vouillamoz nous rappelle aussi dans son ouvrage sur l’origine des cépages valaisans et valdôtains qu’il existe dans les vignobles de la Vallée d’Entremont un cépage local unique, appelé « Goron » ou « Goron rouge ». Ce cépage, probablement introduit du Val d’Aoste vers 1830, aurait été initialement appelé « Beau noir » mais ce nom étant déjà celui d’un autre cépage en France, c’est le nom « Goron de Bovernier » qui a été choisi pour désigner officiellement ce cépage.
-
Presque disparu, cette curiosité de notre vignoble valaisan est aujourd’hui remise au goût du jour par Line Dorsaz, grâce à son papa qui en a replanté quelques pieds, ainsi que par la Commune de Bovernier. Mais les bouteilles d’authentiques Goron sont rares. Il ne faut en effet pas confondre le véritable « Goron de Bovernier » avec le nom de Goron utilisé en Valais pour désigner un assemblage de « Pinot » noir et de « Gamay ».